23 May 2018 

Le D100 système de Sioc de Narf
Version 1.0.1, Sytème sous licence ludique générale

III. Les Différents Jets de dés :

a) Géneralité :

Le Jet Critique se fait sur un jet inférieur à 10% de la valeur testée.
Le critique double les résultats (dégâts, valeur testée pour le jet d'opposition...) et supprime toutes les pénalités.

Le Fumble se produit sur un jet égal à 97, 98, et 99 et divise par deux les résultats.

Le 00 est toujours favorable au(x) personnage(s).

b) Le Jet d'action dit simple :

Le jet d'action simple se fait sur une action testant une aptitude sans opposition. Le jet doit être inférieure au niveau testé.
Ex: Jet d'ENDurance, de CHANCE, de Pilotage...

c) Le Jet d'opposition :

Jet des deux protagonistes sous les compétences ou caractéristiques concernées.

Si les deux réussissent, on compare Niveau - jet et celui ayant le plus grand résultat gagne.
En cas de critique la valeure doublée est le résultat de Niveau - jet.

En cas d'égalité entre :
- PNJ et Joueur, le joueur gagne.
- Joueurs, les jets sont refait.
- PNJs, au MJ de gérer.

Ex: Un bras de fer. Le personnage de John à une FORce de 76 et celui de Marc a une FORce de 58. Les joueurs jettent leur dés et on calcul les résultats : John fait un 26 et Marc un 12, 76-26=50 et 58-12=46, Le Personnage de John remportera donc le bras de fer avec difficulté (4 points est un faible écart).

L'échelle de différence permet d'appréhender si la réussite a été plus ou moins facile.

d) Le Jet pour les dégâts :

Les dégâts sont égaux au(x) dé(s) lancé(s). S'il y en a plusieurs, il faut en faire la somme.

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